Génération gueule de bois

Djihad au cœur de Paris, croisade anti-européenne de Poutine, FN premier parti de France, stars négationnistes du web : des forces réactionnaires que tout semble distinguer à première vue lancent un défi commun à nos principes et nos modes de vie.

Jamais depuis 70 ans notre modèle démocratique ne fut si contesté. La tentation du repli gagne les peuples européens. Le face-à-face entre les islamistes et l’extrême droite menace la France de Voltaire, Brassens et Charlie. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l’arène et lutter.

Pour une génération élevée dans le mythe de la fin de l’Histoire, la gueule de bois est terrible. Sommes-nous prêts pour le combat qui vient ?

Des révolutions arabes aux manifestations « Je suis Charlie» en passant par le soulèvement ukrainien de Maïdan, des millions d’individus, souvent jeunes, sont descendus dans les rues, sans parti ni leader, sans dogme ni programme, pour dire leur attachement aux valeurs de liberté, d’ouverture et de tolérance. Ces insurrections civiques portent en elles les réponses que nous cherchons. Sans les trouver pour l’instant. Or le temps presse.

 

« Un très grand plaisir de lecture, un excellent livre, à la fois sur la France, la politique et l’Europe. » Nicolas Demorand – France Inter

« Aussi salutaire qu’un Alka-Seltzer sur une gueule de bois. » Julie Malaure – Le Point

« Un livre de combat, passionnant de bout en bout. » Ali Baddou – La Nouvelle Édition

Voir la suite :