Momo des halles

« Nous avons quitté notre appartement de Fontenay aux Roses le 25 Août 1941. Pour moi, ce jour-là, le monde s’est défait ».

Un matin de 1941, le jeune Maurice et sa petite sœur, Marie, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une chambre de service nichée au coeur des Halles. Paris est occupé par les nazis. Leurs parents viennent d’être arrêtés. Ils doivent se cacher et ne jamais dire qu’ils sont juifs.

Bulle, la prostituée de la chambre voisine, les prend sous son aile, et sa joie de vivre égaie leur clandestinité. La journée, Maurice fait la classe à Marie. La nuit, il descend sur le carreau à la recherche d’un peu de nourriture. Au contact de trafiquants à la sauvette, il s’initie au commerce et prend goût aux affaires, jusqu’à devenir Momo, le petit Prince des Halles. Pour un temps…

Inspiré de faits réels et remarquablement documenté, Momo des Halles est l’histoire d’un jeune garçon qui survit et s’impose dans une époque qui ne voulait pas de lui. Un destin épique et émouvant.

 

« Être à la fois dans un livre et dans un film en 3D : voilà qui n’arrive pas tous les jours. C’est l’effet magique que produit sur le lecteur Momo des Halles. » Pierre Vavasseur – Le Parisien 

« L’histoire est très forte. Momo m’a beaucoup émue. » Eliette Abécassis

« Un premier livre : c’est une réussite ! » Sylvie Véran – Le Nouvel Observateur 

 

Voir la suite :