Matthieu Ricard et Tania Singer - Vers une société altruiste

20.90 €
Format:
Quantité:
Pouvons-nous rendre nos sociétés plus altruistes ?
Pour répondre à cette question clé pour notre avenir, ce livre réunit, autour du Dalaï-lama, des scientifiques, des économistes et des acteurs sociaux de renommée mondiale. Chacun expose, dans son domaine, l’état des connaissances ou les initiatives en cours, puis engage une discussion sur les moyens d’introduire davantage de bienveillance au cœur de nos systèmes économiques et sociaux.
Les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences ont de quoi rendre optimiste : l’être humain n’est pas, par nature, aussi égoïste que nous le pensions. L’altruisme aussi est dans nos gènes. Partout à travers le monde, des initiatives citoyennes rencontrent d’ailleurs un succès grandissant.
L’urgence est là : notre économie actuelle produit chaque jour plus de déséquilibres et d’exclusions. Mais les solutions existent : par leurs interventions lumineuses, les différents participants à cette rencontre exceptionnelle montrent que construire une société plus altruiste est possible.
Matthieu Ricard est moine bouddhiste et traducteur du Dalaï-lama après avoir été chercheur en biologie moléculaire.
Tania Singer est chercheuse en neurosciences, directrice du Département des neurosciences sociales à l‘Institut Max Planck de Leipzig.
Créé en 1987, l’Institut Mind and Life réunit des scientifiques et des intellectuels autour du Dalaï-lama pour dialoguer autour d’un thème donné. Les dernières conférences traduites en français sont : Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructrices (Robert Laffont, 2003) et Jon Kabat-Zinn et Richard Davidson, L’esprit est son propre médecin (Les Arènes, 2014).
-
Date de parution: 16 octobre 2014 - ISBN: 9782370730336 - 300 pages

Matthieu Ricard, né en 1946, est moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, fondateur de projets humanitaires. Il a commencé la photographie vers l’âge de treize ans, guidé par André Fatras, l’un des pionniers de la photographie animalière en France.

Il devient moine en 1979. En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient l’interprète pour le français à partir de 1989. Aujourd’hui, Matthieu Ricard réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et dans un ermitage en montagne près de Kathmandu. 

En 2000, il entreprend des projets humanitaires en Inde, au Népal et au Tibet, auxquels il dédie depuis l’intégralité de ses droits d’auteur et de ses photographies. L’association humanitaire Karuna-Shechen qu’il a fondée a réalisé plus de 200 projets au Népal, en Inde et au Tibet dans le domaine de l’éducation, de la santé et des services sociaux et vient en aide à plus de 500 000 personnes chaque année.

Matthieu Ricard raconte son parcours dans ses mémoires, Carnets d'un moine errant (2021).

Lumière est son 15e livre de photographies et ses œuvres ont notamment été exposées au Rubin Museum of Art (New York) en 2006, au Musée Paul Dupuy (Toulouse) en 2016, aux Rencontres d’Arles et au Festival de la Gacilly en 2018, sept fois au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, à la Fondation Good Planet en 2019, à Mérignac et au Jardin public de Bordeaux en 2021, ou encore à la Grande Arche de la Défense en 2022.

On vous conseille aussi :