Andy Warhol, Le renard blanc

Nourri de témoignages inédits, un portrait subtil qui dévoile l’homme derrière le mythe.

Comment un fils d’immigrés slovaques ayant grandi à Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu révolutionner l’art de la seconde moitié du xxe siècle ? Comment ce grand angoissé à la santé fragile a-t-il su se métamorphoser en un « renard blanc », comme l’a surnommé la comédienne Paulette Goddard : un être fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son époque avant tout le monde ?

Pour éclairer le mystère Warhol, Jean-Noël Liaut a mené l’enquête pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences inédites de nombreux proches de l’artiste –  les célèbres critiques d’art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Bergé, Lee Radziwill ou l’égérie Ultra Violet  – pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes présentant le pape du pop art comme un génie absolu ou comme un imposteur. 

En déconstruisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habileté, de ses visions prophétiques et de son sens du marketing, ce récit intime et romanesque révèle un Warhol inattendu, tour à tour touchant et agaçant, génial et opportuniste, charismatique et profondément seul. 

« D’une plume alerte, passionnée, passionnante, le biographe déjoue les pièges de la légende et d’une personnalité complexe et nous offre de l’artiste un portrait tracé au plus près de sa réalité, de sa psyché. Un travail édifiant. Une lecture hautement recommandée. »
Apolline Elter, Le pavillon de la littérature

« Dans cette biographie retraçant la “fabrication” de ce que l’auteur appelle “un self made mythe en perpétuelle réinvention” chaque chapitre est romanesque. »
Florence Noiville, Le Monde des Livres

« Une nouvelle biographie, très complète et équilibrée, d’un “monstre sacré” du XXe siècle. »
La Libre Belgique

« Après trente ans d’études, Jean-Noël Liaut livre sa version : fantasque, “illimythé”, parfois atroce dans les vapeurs de drogue… mais aussi fabuleux dans ses créations sans hasard. »
Bernard Meeus, Soir Mag

« On vous l’assure : ne pas lire Jean-Noël Liaut serait une insulte au romanesque et au talent. »
Claude Delay, Service Littéraire

« Résultat impeccable pour un livre qui se dévore comme un polar sur l’une des figures majeures du XXe siècle. »
Renaud Monfourny, Les Inrocks

« Sans parti pris, sans tomber dans le sensationnel, il raconte ce destin peu courant, cet artiste clé du XXe siècle, cet individu dans sa vie de tous les jours. Probablement le livre le plus sincère sur Andy Warhol.»
Librairie La Demeure du livre

 

 

Pour en savoir plus :

Quotidien
RTL Info 13h
RTBF – Le mug d’ouverture
RT France – Interdit d’interdire
RTBF – A portée de mots