Matthieu Ricard et Wolf Singer - Cerveau et Méditation

22.90 €
Format:
Quantité:
Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est l’un des méditants les plus chevronnés, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.
Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain ResearchWolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.
Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment se forment les émotions ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu’est-ce que le « moi » ?

Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?…
Chaque fois, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L’une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L’autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d’expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable « science de l’esprit » leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable.
C’est ce que propose cet ouvrage : un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes, pour percer les mystères de l’esprit humain. 
-
Date de parution: 5 janvier 2017 - ISBN: 9782370731128 - 496 pages - Traduit dans 11 pays

Matthieu Ricard, né en 1946, est moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, fondateur de projets humanitaires. Il a commencé la photographie vers l’âge de treize ans, guidé par André Fatras, l’un des pionniers de la photographie animalière en France.

Il devient moine en 1979. En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama, dont il devient l’interprète pour le français à partir de 1989. Aujourd’hui, Matthieu Ricard réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et dans un ermitage en montagne près de Kathmandu. 

En 2000, il entreprend des projets humanitaires en Inde, au Népal et au Tibet, auxquels il dédie depuis l’intégralité de ses droits d’auteur et de ses photographies. L’association humanitaire Karuna-Shechen qu’il a fondée a réalisé plus de 200 projets au Népal, en Inde et au Tibet dans le domaine de l’éducation, de la santé et des services sociaux et vient en aide à plus de 500 000 personnes chaque année.

Matthieu Ricard raconte son parcours dans ses mémoires, Carnets d'un moine errant (2021).

Lumière est son 15e livre de photographies et ses œuvres ont notamment été exposées au Rubin Museum of Art (New York) en 2006, au Musée Paul Dupuy (Toulouse) en 2016, aux Rencontres d’Arles et au Festival de la Gacilly en 2018, sept fois au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, à la Fondation Good Planet en 2019, à Mérignac et au Jardin public de Bordeaux en 2021, ou encore à la Grande Arche de la Défense en 2022.

On vous conseille aussi :