La Classe Américaine

Œuvre clandestine depuis sa sortie en 1993, La Classe américaine entre enfin dans la collection Les Grands Classiques. 

Découvrez les dialogues complets du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, accompagnés d’un appareil critique et enrichis d’illustrations originales d’un des auteurs. Celui qui est vivant. L’autre dessinait mieux, mais il est mort. Monde de merde.

 

« Pour moi, c’est parfait de A à Z.
Il y a trop de vannes 
que j’aurais voulu écrire. »

Alain Chabat

 

« Le train de tes injures roule sur les rails 

de notre indifférence. »

M. Hazanavicius & D. Mézerette

 

__

« Un véritable déchiffrage de l’œuvre, où l’autodérision et le 15e degré côtoient une réelle érudition dans ses innombrables références culturelles. Petit plus crucial : une avalanche de notes de bas de pages, toutes plus désopilantes les unes que les autres. »
Le Point

« Un drôle d’objet qui se révèle vite lui-même un semi-pastiche – un détournement. Le résultat est drôle, et de toute évidence fait par quelqu’un de finaud. »
Les Inrockuptibles

« Un essai analytique par deux pseudos universitaires qui voient du Sophocle dans ce chef d’œuvre ainsi que l’intégralité des dialogues devenus cultes. »
Le Figaro Magazine

« Tant le texte originel que les compléments sont un pur délice d’humour et d’inventivité. Rien n’est sérieux mais tout est fait sérieusement. Tout est inventé, mais n’a qu’un seul but : vous faire rire. »
RCF

« Les auteurs ont étoffé les dialogues d’une notice historique et littéraire qui est un régal de parodie, de non-sens et de jeux de mots ringards. La noblesse du genre. »
Elle

Voir la suite :