L’abécédaire de Jean-François Revel

Jean-François Revel, mort en 2006, est l’un des intellectuels les plus incisifs de la seconde partie du XXe siècle. La religion, le fanatisme, l’argent, l’esprit critique, le socialisme, la constitution, la gastronomie… Sur chaque sujet, la pensée de Revel frappe par son indépendance d’esprit, sa lucidité, son humour.

L’objet de cet abécédaire est de faire redécouvrir Revel. Peu d’intellectuels qui ont été aussi clairvoyants, restent si actuels. Il est urgent de relire l’auteur de la Connaissance inutile et du Voleur dans la maison vide.

Pour composer ce florilège, les trois grands connaisseurs de Jean-François Revel ont eu accès à l’essentiel de son œuvre.

Henri Astier, est journaliste à la BBC à Londres et collaborateur du Times Literary Suplement. 

Jacques Faule, ex Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, est comédien.

Pierre Boncenne, ancien rédacteur en chef du magazine Lire et collaborateur de  Bernard Pivot pour les émissions Apostrophes et Bouillon de culture. Il est l’auteur de Pour Jean-François Revel (Prix Renaudot essai, 2006) et du Parapluie de Simon Leys.

 

« Les Éditions Allary ont eu la savoureuse idée de rassembler un florilège des propos du philosophe et journaliste Jean-François Revel. Le choix est à l’image de ce brillant polémiste : éclectique et frondeur. » Le Point

« A l’époque du renfermement et de l’identitarisme, voilà une lecture qui revigore et remet quelques idées à l’endroit. » Challenges

« Une plongée instructive, divertissante et stimulante dans des citations de ce polémiste tout-terrain. »
Le Journal du Dimanche

« Hommage au bretteur Revel… À lire à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Jean-François Revel. »
Le Figaro Littéraire

« Dix ans après sa mort, la pensée étincelante de Jean-François Revel est célébrée dans un abécédaire qui frappe par son humour pyrotechnique. »
L’Express

Voir la suite :