Le Nouveau Modèle français

Le discours sur le déclin français a pris des proportions quasi obsessionnelles au cours des dernières années. Certains chantres d’un passé mythifié en ont même fait leur fonds de commerce, au point de lui donner des allures de névrose nationale. Ils exploitent un manque : nous n’avons plus de modèle de société.
Celui qui nous guidait, inventé à la Libération, a fait entrer la France dans la modernité. Mais depuis maintenant trente ans, il connaît une longue déliquescence : économie ralentie, panne de l’innovation, société fracturée, démocratie dévitalisée… Il ne répond plus aux spécificités et aux contraintes d’un monde contemporain mondialisé et ultraconnecté où la France peine à trouver sa place.
Orphelins d’un nouveau modèle, nous sommes tentés d’importer ceux de nos voisins ayant réussi à s’adapter avec succès. Une telle greffe est cependant impossible. C’est en puisant dans notre identité républicaine et en développant ce qui germe déjà au sein de notre société que se dessinera le modèle qui va nous projeter dans le XXIe siècle. Il est déjà là, mais à bas bruit. Confiance retrouvée dans la nation comme écluse de la mondialisation, retour du long terme au cœur de nos institutions, ­réindustrialisation verte, développement d’une économie du bien-être créatrice de valeur et de liens sociaux : un nouveau projet de société émerge, capable de rassembler une majorité d’entre nous.
Ce livre en dresse le portrait.