Piccoli

« Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. S’il a toujours eu des rapports assez apaisés avec la presse, accordant facilement des entretiens, il s’est cantonné à des commentaires assez distanciés sur ses films, ses rôles, ses metteurs en scène, sans jamais vraiment parler de lui. Piccoli s’est finalement peu confié pour un artiste qui a tant joué, qui connaît tant de monde et a vécu tant d’expériences. Il s’est toujours méfié de ce narcissisme qui pousse certains acteurs à multiplier les confidences impudiques sur leur vie et leur « ressenti ». Il a agi en conséquence. 

Qui connaît l’histoire de sa famille maternelle et de son grand-père, un personnage clé de la IIIe République ? Qui connaît son enfance très particulière ? Qui connaît son incroyable amitié avec le poète, aujourd’hui hélas oublié, André de Richaud ? 

J’ai eu envie de braquer les projecteurs sur l’homme derrière l’acteur. L’homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d’une vie, d’une certaine démesure. » Anne-Sophie Mercier

 

__

« Une passionnante biographie sur l’homme, son engagement politique et ses amitiés. »
RCF

« Acteur, mécène, provocateur, homme de coeur et de convictions, secret dans sa vie, chaleureux et distant […] Piccoli aurait-il voulu décourager ses biographes avec autant de contradictions apparentes ? Anne-Sophie Mercier a relevé le défi. »
Le Monde

« Avec une délicatesse peu commune aux biographes, Anne-Sophie Mercier pointe les invisibles fissures de la statue. »
L’Obs

« Cette biographie se distingue par son exigence, son originalité et la rigueur de son enquête. »
Marianne

« Anne-Sophie Mercier consacre des pages merveilleuses au passage du futur acteur dans le collège Annel, à la période de la guerre, et à son immersion dans le monde du théâtre. »
Le Figaro Magazine

 

Voir la suite :